Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

Accueil > Livres Nzoi > Jonathan Kapinga, Jeunesse insoumise : Mon pro domo

Jonathan Kapinga, Jeunesse insoumise : Mon pro domo

mardi 10 septembre 2019, par Nzoi

- Français
- 978-2-36949-016-6
- 134 p., 15 000 FC
- Septembre 2019
- Mention spéciale à la 3e édition du Prix Makomi.

Le livre

Écoutez la voix des jeunes de Kinshasa ! Fruit d’une réflexion sociale et philosophique, cet ouvrage veut donner la parole à la jeunesse. L’analyse de l’état du pays est sans concessions : les archaïsmes figent l’espoir, la jeunesse est cadenassée par l’incurie et le poids des aînés est sclérosant. Mais ce constat est contrebalancé par des arguments constructifs et novateurs : ce livre vous surprendra sur le fond comme sur la forme.

L’auteur

Né le 28 mai 1995, Jonathan Kapinga est un technicien de formation. Entrepreneur dans le domaine de restauration, c’est un polyvalent qui surfe sur les vagues de ses rêves. Passionné de la langue de Molière, il crée en 2015 le projet Posteritas qui organise un concours d’épellation pour les élèves. Il a plusieurs fois été animateur culturel radio à Kinshasa. Jeunesse insoumise est son premier ouvrage.

Jonathan Kapinga lit un extrait de son livre (19,2 Mo)

Évènements autour du livre

- Rencontre-débat avec Jonathan Kapinga à l’Institut français de Kinshasa (Halle de la Gombe), dans le cadre des rendez-vous de la médiathèque (9 novembre 2019, 11 h, médiathèque de l’Institut français, entrée libre).

- En séjour à Bukavu au début de l’année 2021, Jonathan Kapinga a été l’invité de l’émission « Mon livre et vous » soutenue par l’Institut français de Bukavu. Inspirant, il y expose les motifs de son engagement littéraire et politique (vidéo de 17’37 minutes, 56,2 Mo, 360p).

Contenu de la vidéo

- 0:00​ Introduction - Mon livre et vous

- 0:16​ Question n°1 - Jonathan KAPINGA, ingénieur télécom expert en fibre optique, agro-entrepreneur, créateur de la marque Saveurs du Congo, comment êtes-vous venu à la littérature et quelle place celle-ci tient dans votre vie ?

- 1:47​ Extrait de lecture n°1 - Fierté

- 4:55​ Question n°2 - Jeunesse insoumise est votre premier ouvrage. Vous y imaginez les minutes de différentes plaidoiries dans un tribunal opposant Jeunesse et Société pour faire le procès en conservatisme de la société congolaise. Comment vous est venue l’idée d’adopter cette forme originale ?

- 5:52​ Question n°3 - Vous faites le procès en irresponsabilité aussi bien des parents, des enseignants, que des hommes politiques. Comment en est-on arrivé à une telle situation ?

- 8:23​ Question n°4 - Sur votre profil WhatsApp, vous avez inscrit « Impossible est une piètre excuse ». Un livre tel que le vôtre, destiné à une génération que vous décrivez peu attirée par la lecture, peut-elle l’amener à agir ?

- 12:03​ Question n°5 - Pouvez-vous nous présenter votre éditeur, Nzoi, installé à Kinshasa ? Quels conseils donneriez-vous aux jeunes auteurs congolais obnubilés par l’idée de publier à l’étranger ?

- 14:03​ Question n°6 - Un mot sur votre prochain livre ?

- 15:18​ Extrait de lecture n°2 - Société.