Accueil > Livres Nzoi > Vient de paraître : Nicolas Bissi, Antoine Yirrika et Arthur Vé Batoumeni, (...)

Vient de paraître : Nicolas Bissi, Antoine Yirrika et Arthur Vé Batoumeni, Le Théâtre congolais de 1960 à 2000

jeudi 7 décembre 2023, par Nzoi

 Français
 978-2-36949-028-9
 36 p., 11 000 FC, 2500 XAF, 5 €
 Décembre 2023
 Avant-propos de Sylvie Dyclo-Pomos, directrice artistique du festival Mantsina sur scène.

Quatrième de couverture

Ce livre reprend la conférence à trois voix donnée à Brazzaville le 14 décembre 2022 dans le cadre du festival Mantsina-sur-scène.

Il donne à lire les témoignages d’acteurs majeurs de la scène brazzavilloise et montre comment dramaturges, comédiens, metteurs en scène et scénographes ont constamment interrogé la place du théâtre contemporain au Congo et posé la question de ses enjeux sociologiques, politiques et artistiques. Les auteurs dressent ainsi ensemble le portrait toujours changeant de quatre décennies de créativité dramatique congolaise.

Les auteurs

Nicolas Bissi est né en 1957. Grand amateur d’art, il est comédien, dramaturge, scénographe et metteur en scène. Sa pièce Sur la tombe de ma mère est la première jouée par le Rocado Zulu Théâtre qu’il a fondé avec Sony Labou Tansi en 1980. En 2019, il écrit Ils m’ont salement tiré coût à coût, un one-man-show interprété par Fortuné Batéza, remonté pour le 20e festival Mantsina en décembre 2023.

Antoine Yirrika est né en 1956. Il est comédien, metteur en scène, cinéaste (La mine, film sur le sida), dramaturge et président de l’association Tchicaya U Tam’si. Il a adapté pour la scène les œuvres de J. B. Tati Loutard, Tchicaya U Tam’si, le roman de Beata Umubyeyi Mairesse Tous tes enfants dispersés en 2022. Poète, il participe à l’anthologie Congo rêve solidaire aux éditions + en 2022. Il continue d’écrire de la poésie et du théâtre.

Arthur Vé Batoumeni est comédien de théâtre et de cinéma, metteur en scène et auteur. Sa riche carrière de comédien prouve son intérêt pour les textes contemporains. Son travail de metteur en scène le conduit à interroger les formes théâtrales qu’il n’hésite pas à enrichir de ses expériences de documentariste, de réalisateur et d’acteur au cinéma. Il est aussi l’auteur de Le pauvre petit gars d’à côté, Huit rencontres qui n’ont laissé aucune trace et Pour tous les soleils à venir.