Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

Accueil > Livres Nzoi > Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée

Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée

lundi 17 octobre 2016, par Nzoi

- ISBN : 978-2-36949-007-4
- livre numérique (format epub)
- 1500 FC ou 2 $ (RDC), 2 € (extérieur)
- 17 octobre 2016.

Le livre

Parti d’Haïti quinze ans auparavant pour aller couper la canne à sucre dans les plantations cubaines, Manuel rentre au pays. Sur le chemin du retour, il rencontre Annaïse, elle aussi de Fonds Rouge. Mais le village a changé. Désormais écrasé par la sécheresse, il est aussi scindé par la haine après le meurtre d’un des villageois. La déforestation a conduit à l’épuisement des points d’eau. Manuel va arpenter les collines à la recherche d’une source susceptible d’irriguer les terres des villageois. Il espère que la découverte de l’eau permettra d’unir à nouveau la communauté. Mais la haine et la jalousie sont tenaces.

– Ce que nous sommes ? Si c’est une question, je vais te répondre : eh bien nous sommes ce pays et il n’est rien sans nous, rien du tout. Qui est-ce qui plante, qui est-ce qui arrose, qui est-ce qui récolte ? Le café, le coton, le riz, la canne le cacao, le maïs, les bananes, les vivres et tous les fruits, si ce n’est pas nous qui les fera pousser ? Et avec ça nous sommes pauvres, c’est vrai, nous sommes malheureux, c’est vrai, nous sommes misérables, c’est vrai. Mais sais-tu pourquoi, frère ? à cause de notre ignorance : nous ne savons pas encore que nous sommes une force, une seule force : tous les habitants, tous les nègres des plaines et des mornes réunis. Un jour, quand nous aurons compris cette vérité nous nous lèverons d’un point à l’autre du pays et nous ferons l’assemblée générale des gouverneurs de la rosée, le grand coumbite des travailleurs de la terre pour défricher la misère et planter la vie nouvelle.

L’auteur

Jacques Roumain (1907-1944) est né à Port-au-Prince (Haïti). Très actif dans le mouvement de lutte contre l’occupation états-unienne de l’île (1915-1934), plusieurs fois emprisonné, puis libéré mais étroitement surveillé par la police, il décide de s’exiler en août 1936. Il reviendra en Haïti 6 ans plus tard seulement, le lendemain de l’entrée en fonction du nouveau président, Élie Lescot (mai 1941). Nommé Chargé d’affaires d’Haïti à Mexico, il y séjourne d’octobre 1942 à juillet 1944. Début août 1944, après une brève escale à La Havane (Cuba), il rentre en Haïti où il meurt le 18 août – il a 37 ans. La cause de sa mort n’est pas clairement établie, certains l’attribuant au paludisme, d’autres à un empoisonnement, d’autres encore à des problèmes de santé (ulcère, anémie…). Gouverneurs de la rosée, achevé pendant son séjour au Mexique, paraît en décembre 1944. En 1945 paraît aussi le recueil de poèmes Bois d’ébène.

Acheter l’ouvrage

Les différentes façons d’acheter le livre numérique sont détaillées dans l’article « Pour acheter un livre numérique Nzoi ».