Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

Accueil > Entre nous > Livres numériques Nzoi : Mode d’emploi

Livres numériques Nzoi : Mode d’emploi

mercredi 14 septembre 2016, par Nzoi

De plus en plus de personnes font usage de smartphones, tablettes et ordinateurs qui sont souvent utilisés, en particulier les premiers, comme support de lecture. Les éditions Nzoi ont donc décidé de diffuser certains ouvrages au format numérique, en plus de ceux déjà diffusés au format papier.

Les livres numériques Nzoi peuvent être lus sur les différents types de support numérique (ordinateurs, tablettes, liseuses, smartphones et même certains téléviseurs). Il nous semble important que les lecteurs et lectrices disposent sur leurs livres numériques des mêmes droits qu’ils ou elles auraient s’il s’agissait de livres papier. Cela inclut notamment la possibilité de le passer à un ami ou une amie après l’avoir lu.

Pour cette raison, Nzoi a choisi de ne pas utiliser de système de verrou numérique (DRM) ou, au moins à l’heure actuelle, de tatouage numérique (watermarking). Nous comptons cependant sur nos lecteurs et lectrices pour faire un usage raisonnable de leur droit de copie – il est en effet beaucoup plus facile de transmettre un livre numérique à cinquante ou cent personnes que de faire de même avec un livre papier. En soi, cela nous paraît une très bonne chose, même si, pour pouvoir rémunérer un peu l’auteur et publier d’autres ouvrages, nous avons aussi besoin de vendre des livres.

Le format utilisé par la publication des livres numériques est le format ouvert et standardisé EPUB, lisible sur l’ensemble des supports cités. Il suffit de télécharger le fichier du livre, puis de l’ouvrir avec le logiciel ou l’application de votre choix.

Voici quelques logiciels permettant de lire ce type de fichiers. Nous avons privilégié, autant que faire se peut, les logiciels libres (open source), gratuits et sans affichage de publicités. Il existe aussi d’autres logiciels, en général propriétaires, parfois payants. Si vous connaissez d’autres logiciels de qualité, n’hésitez pas à nous écrire pour nous les faire découvrir.

Il est à noter d’abord que les fichiers EPUB peuvent être lus à l’intérieur de votre navigateur internet. Il suffit pour cela d’installer une petite extension (400 Ko) qui transforme le navigateur en lecteur de livres numériques. Comme les livres numériques Nzoi se téléchargent depuis ce site, cela rend les choses très simples : l’ouvrage s’ouvre automatiquement dans le navigateur et vous pouvez tout de suite commencer la lecture.

- Firefox :

- Chrome et Chromium :

Cette solution est possible sur tous les supports où l’usage d’un navigateur est possible (ordinateurs – quel que soit le système d’exploitation –, tablettes, smartphones, télévisions…).

Tablettes et smartphones

- Android

- iOS (iPhone, Ipad, Ipod Touch)

  • iBooks (application propriétaire préinstallée)

- Windows Phone

Ordinateurs

-  Logiciels multiplateformes

  • Lucidor (4 Mo)
  • Calibre (60 Mo) est un logiciel libre de gestion, conversion et édition des livres numériques qui dispose aussi d’un lecteur performant de livres numériques.
  • Les extensions aux navigateurs Firefox, Chrome et Chromium déjà citées.

-  Logiciels spécifiques à un système d’exploitation

- GNU/Linux et Windows

Nous conseillons d’utiliser les extensions déjà citées Lucifox, EPUBReader et Readium ou les logiciels Lucidor ou Calibre.

- Mac

  • iBooks (application propriétaire préinstallée)

Liseuses

Toutes les liseuses sont compatibles avec le format EPUB, sauf l’Amazon Kindle [2]. Il n’y a donc pas de logiciel spécifique à installer.


[1Si vous utilisez cette application, nous vous conseillons de modifier dans les options l’arrière-plan de départ car il rend la lecture difficile.

[2Voilà une bonne raison de ne pas l’acheter…