Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

Accueil > Livres Nzoi > Nzey Van Musala, Zérocrate

Nzey Van Musala, Zérocrate

dimanche 12 mai 2013, par Nzoi

- français
- 978-2-36949-003-6
- 48 pages, 2500 FC
- août 2013.

Le seul énoncé du titre, Zérocrate, fait fantasmer. Voici l’histoire d’un professeur à demi-fou, au nom extravagant et qui, en expérimentant l’une de ses dernières trouvailles, l’« arc-en-terre », destinée à atténuer les rayons d’un soleil qui calcine littéralement son pays, se trouve propulsé dans l’espace. C’est en même temps l’histoire d’une espèce de faux prêtre, sans domicile fixe, au verbe acéré, qui ramasse le pouvoir politique avec les cailloux d’un sentier de brousse.

Zérocrate a été créée par la Compagnie Marabout Théâtre, le 8 juillet 2003, au Centre culturel français de Kinshasa, à l’ouverture du Festival international itinérant de théâtre en cités.

Zérocrate a été jouée à Kinshasa et dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo. Avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie, de la Fondation Prince Claus, du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, du Centre culturel de Kinshasa, Zérocrate a tourné au Gabon, au Tchad, au Cameroun, au Togo, en République centrafricaine (2004-2005), au Togo et au Bénin (2010).

Des extraits de Zérocrate ont aussi été publiés par Afrique-Éditions en 2007 dans De l’aube au crépuscule : manuel de littérature et de civilisation congolaises à l’usage des classes des 5e et 6e du secondaire (toutes options) de la République démocratique du Congo.

L’auteur

Nzey Van Musala est né en République démocratique du Congo. Licencié en Art dramatique (bac+6), option Réalisations scéniques, à l’Institut national des arts de Kinshasa, il y est actuellement Professeur assistant et chef du département Mise en scène. Président de la Fédération nationale congolaise de théâtre, Nzey Van Musala dirige en outre la plate-forme Kollectif Arkenciel. Il parcourt le monde pour parler et jouer du théâtre et a reçu de nombreux prix, principalement en mise en scène, dont récemment celui de Meilleur metteur en scène du Cinquantenaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (2010).