Accueil > Livres Nzoi > Recensions de Lubila ! de Ngandu Biangula

Recensions de Lubila ! de Ngandu Biangula

samedi 27 septembre 2025

LUBILA !
Ngandu Biangula
« Lubila ! » c’est un cri. Cri qui appelle à l’aide, cri qui remonte à la gorge, qui jubile, cri séditieux, cri étouffé, cri du cœur...
Une histoire de guerre, de désespoir et d’exode...
Alors que la guerre de Kamuina Nsapu commence à prendre des proportions incommensurables dans l’espace grand-Kasaï, le destin d’un jeune homme, Kalala, va basculer.
C’est l’histoire d’une famille terrifiée par la guerre et ses ravages, qui se décide d’envoyer leur fils de l’autre coté de la montagne. Avec espoir que là, il vivra et donnera une postérité à leur famille.
C’est aussi l’histoire de l’exode rural. Ce voyage, dans des conditions inhumaines, exaspéré par la famine, les guerres, la peur au ventre, l’injustice, le chômage et séduit par le rêve kinois, à la recherche d’une portion de paradis.
Ce livre émouvant, inspiré d’une histoire vécue, aborde la question de l’exode rural massif, l’insécurité, la guerre et l’impunité. En mettant des mots sur des émotions, il retrace le calvaire de ceux qui laissent leurs cœurs et empruntent les routes de l’impossible, pour fuir famines et guerres. Il est une vengeance contre l’oubli et un hommage aux morts qui errent encore dans l’au-delà. Il décrit, en effet, la société congolaise des vingt-cinq dernières années.
***
"Le principal intérêt de cette nouvelle est évidemment le drame individuel et collectif qu’elle raconte... Il y a une histoire d’espoir touchante, le récit d’un refus de plier, d’une tentative de résister à une violence. L’exercice est donc réussi : nous plonger dans le quotidien de la vie de ces gens confrontés aux violences récurrentes en RDC, leur volonté de rester debout, dignes, et vivants [...]"
Tata N’longi Biatitudes, MES LECTURES, éditions Miezi
"Les qualités de ce livre sont sur le fond poétique qu’il englobe, le fond aussi par rapport à la tragique histoire de guerre qui a mis en peine toute la république. Ce thème nous a poussé à prendre conscience que la guerre existe, qu’elle a existé dans ce pays [...]"
Christian Gombo, ACTUALITÉ.CD, Laesh
"L’auteur, dans cette nouvelle, a fait un bel arrêt sur une page sombre et douloureuse de l’histoire récente de la République Démocratique du Congo [...]"
Christian Dimanyayi, 7SUR7.cd
"Avec une plume autant fertile, l’auteur a toutes les chances de devenir un jour un grand nom de la scène littéraire en République Démocratique du Congo, pourquoi pas en Afrique et dans le monde entier ? [...]"
Daniel Aloterembi, MEDIACONGO.net
"Quand on ouvre ce livre, on ne peut plus s’arrêter de lire [...]" Rufus Lukanga, RADIO 50
"Ce livre est réellement un cri porté jusqu’à nos cœurs [...]" LA PROSPERITE ONLINE.NET
"On sent dans cette nouvelle que l’histoire racontée par l’auteur le touche personnellement [...]"
Emmanuel Kuzamba, ACTULALLITE.CD
"La République Démocratique du Congo est un pays littérature, chaque aventure qu’elle cache peut faire une belle histoire, et Lubila ! n’en fait pas exception [...]" Masand Mafuta, CULTURE CONGO.COM
"L’auteur exprime au travers de cette œuvre, le souci de porter haut les cris des victimes [...]"
AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE