Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

Accueil > Entre nous > Soutenez le projet des éditions Nzoi

Soutenez le projet des éditions Nzoi

dimanche 3 mars 2013, par Nzoi

En République démocratique du Congo, éditeurs, livres et librairies sont devenus très rares. À Kinshasa, sont présentes les éditions Saint-Paul et le Centre protestant d’éditions et de diffusion (CEDI), dont seules les premières ont une publication éditoriale soutenue. S’y ajoutent Afrique-Éditions, filiale du groupe belge De Boeck, et les éditions de l’Harmattan (France). Dans ces deux derniers cas, le prix de vente des livres, avoisinant en général les 20 euros, réserve leurs publications à un public très restreint, même lors des ventes promotionnelles organisées… Les éditions Mabiki, basées à Bruxelles et à Kinshasa, semblent à l’heure actuelle l’initiative éditoriale la plus novatrice : elles publient différents types d’ouvrages (romans, bandes dessinées, manuels scolaires…) en lingala et en français, à des prix un peu plus abordables (entre 5 et 15 euros). Cependant, leur distribution reste très limitée.

La création des éditions Nzoi en 2012 s’est inscrite dans ce panorama : il s’agissait d’essayer de contribuer à favoriser la diffusion de livres à Kinshasa d’abord, puis dans le reste du pays, en mettant tout en œuvre pour publier des textes de qualité à des prix abordables pour un large public (entre 2000 et 10 000 francs congolais, soit approximativement entre deux et dix euros).

Pour réduire au maximum les coûts, et donc le prix de vente final, l’ensemble de l’équipe éditoriale travaille à l’heure actuelle de manière bénévole et seules les personnes prenant en charge la vente des ouvrages sont rémunérées sur la base d’un pourcentage du prix de vente. Nous espérons ainsi participer modestement, dans une ville où l’obtention de ressources est un casse-tête quotidien pour tous ceux et toutes celles qui ne disposent pas d’un emploi stable, au développement d’activités capable de générer des revenus pour les personnes impliquées tout en contribuant à une diffusion plus grande d’objets qui nous semblent utiles – les livres.

Les deux premiers ouvrages des éditions Nzoi ont parus en 2013 :
- Nzey van Musala, Zérocrate.
- Patrice Lumumba, Dits et Écrits.

Une réédition de Makalamba, l’un des premiers romans écrits en lingala — publié une première fois en 1964, republié en 1976 puis à nouveau, dans une édition bilingue, en 2006 à Brazzaville — a paru en 2015, pour la version française (traduction d’André-Patient Bokiba) :
- Yoka Mampunga, Makalamba, patriote congolais.

Et en 2016, pour la version originale en lingala :
- Yoka Mampunga, Makalamba, mwana nsomi ya Kongo.

En 2016 ont aussi paru les deux premiers livres numériques des éditions Nzoi :

- Joseph Ngoy Nsenga, « Ne l’écrivez surtout pas… »
- Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée.

Pour soutenir ce projet, a été créée en 2012 l’association Cultures - Afriques, dont le siège est à Paris. L’association a pour but d’apporter un soutien, notamment financier, à des initiatives de ce type. Elle cherche ainsi à réunir des fonds pour appuyer la publication des différents ouvrages préparés par les éditions Nzoi, dont l’impression représente à chaque fois un investissement important.

Tous les dons, quels que soient leurs montants, sont bienvenus. Nous croyons que ce projet vaut la peine d’être soutenu et nous espérons que vous partagerez notre avis.

Vous pouvez
- envoyer un chèque libellé à l’ordre de l’Association Cultures - Afrique à l’adresse suivante :

Association Cultures - Afriques
Chez Mme Claire Djelali
18 rue Pouchet
75017 Paris
FRANCE

- réaliser directement un virement sur le compte de l’association dont voici les coordonnées bancaires :

Titulaire du compte : Association Cultures - Afriques
Domiciliation : Crédit Mutuel Paris Batignolles (France)
RIB : 10278 06123 00020135901 96
IBAN : FR76 1027 8061 2300 0201 3590 196
BIC : CMCIFR2A

- faire un don par carte bancaire avec Paypal (Paypal facturant des frais importants, c’est une solution à utiliser seulement en dernier recours).

Nous comptons sur vous !

Association Cultures - Afriques

Contacts

nzoi[AT]editions-nzoi.org,
cultures-afriques[AT]alterinfos.org