Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

Accueil > Entre nous > Proposer un manuscrit

Proposer un manuscrit

jeudi 16 mai 2013, par Nzoi

Les éditions Nzoi publient des œuvres de genres divers – romans, théâtre, bande dessinée, essais, ouvrages de sciences sociales – et touchant à des thématiques variées – histoire et actualité, problématiques nationales et internationales…

Si vous souhaitez nous soumettre un manuscrit en vue d’une éventuelle publication, vous pouvez le faire en nous l’envoyant par courriel (nzoi editions-nzoi.org). Nous accuserons réception du manuscrit et mettrons tout en œuvre pour vous donner une réponse dans un délai de quatre mois.

Une bonne idée peut aussi être de nous envoyer une présentation en quelques pages du livre. Cela nous permet de vous faire un premier retour et de vous donner un premier avis, sans que vous ayez besoin de nous faire parvenir l’intégralité du manuscrit.

Tout le processus d’édition se faisant au format numérique – envoi du manuscrit à des lecteurs et lectrices pour avoir plusieurs avis sur le texte, relectures, corrections et préparation de la maquette si le manuscrit est accepté –, nous n’acceptons pas de manuscrit au format papier et nous n’examinerons que les manuscrits envoyés à l’adresse courriel indiquée. Il est donc inutile de passer au local des éditions Nzoi pour y déposer un manuscrit.

Pour l’envoi du manuscrit, les éditions Nzoi recommandent l’utilisation du format ouvert et normalisé Opendocument (ODT, extension .odt), proposé par défaut par les logiciels libres (et gratuits) LibreOffice ou Open Office. Les formats propriétaires DOC et DOCX de Microsoft Word (extensions .doc et .docx) ne sont pas recommandés, mais sont cependant acceptés. Les versions récentes de Microsoft Word (Word 2010, Word 2013…) permettent d’enregistrer un fichier au format ouvert ODT.

Il est recommandé de ne pas faire de mise en page particulière vu que de toute façon il faudra la refaire en tenant compte du format final du livre… Un texte bien édité avec un minimum d’erreurs d’orthographe ou de grammaire ou d’espaces en double, au format standard proposé par votre logiciel de traitement de texte, suffit. Ce sera pour nous une base pratique de travail pour les lectures et relectures.

Avant de nous envoyer le manuscrit, nous vous conseillons d’utiliser les correcteurs d’orthographe et de grammaire des logiciels de traitement de texte (LibreOffice, Microsoft Word) pour détecter les erreurs qui peuvent subsister et ainsi nous envoyer votre texte sous la forme la plus aboutie possible. Le travail d’un éditeur n’est pas de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire des manuscrits.

Il arrive parfois que les erreurs détectées par les correcteurs des logiciels n’en soient pas mais dans l’ensemble, c’est une aide précieuse.

- Pour LibreOffice, nous vous conseillons de télécharger (fichier très petit et rapide à télécharger), d’installer et de utiliser l’extension Grammalecte (voir : http://www.dicollecte.org/grammalecte). Elle fonctionne vraiment très bien.

- Si vous utilisez Microsoft Word, vous pouvez aussi faire une vérification avec le correcteur d’orthographe et de grammaire intégré.

Merci de votre compréhension et au plaisir de vous lire.